Contact

Les douceurs de Créaloute

31 avenue d'Occitanie

31290 Villefranche de Lauragais

lesdouceursdecrealoute@gmail.com

06 11 80 93 88

Vous pouvez me contacter :

du Lundi au Vendredi de 9h30 à 20h

le Samedi de 9h30 à 14h

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône

© 2023 by Just 4 Kids. Proudly created with Wix.com

  • Créaloute

Bonnet "Dombre"



Voici le premier patron gratuit de l'année!


Je vais donc vous donner toutes les explications pour réaliser ce magnifique bonnet, ainsi que ma méthode pour pouvoir changer de pompon.


Concernant le point fantaisie que j'ai utilisé, je ne connais pas son nom peut être que ce point à un vrai nom mais je n'ai pas réussi à le trouver! J'ai donc réalisé 2 mini vidéo pour une compréhension plus légère.

Pour tout vous dire à la base je voulais réaliser des mini torsades de 2 mailles, après plusieurs essai j'ai trouvé qu'en croisant les mailles à chaque rang cela faisant sympa 😉


⚠ Les explications ci-dessous sont pour réaliser un bonnet taille adulte. Si vous ne souhaitez pas utiliser la même laine que le modèle ou bien modifier la taille, il vous faudra réaliser au préalable un échantillon.


Matériel nécessaire


- Aiguille à tricoter n°6

- 1 pelote de laine catégorie "Ombre" (référence utilisée pour le modèle n°20306)

- 1 aiguille à laine pour la couture

- 1 bouton plat Ø 1.5 cm

- 1 aiguille et un peu de fil pour coudre le bouton

- du carton pour la réalisation de votre pompon ou un set à pompon

- un élastique à cheveux (sans la jointure en fer)



Points utilisés


- maille endroit

- maille envers

- côte 1/1 ➡ Rg 1 (endroit ): 1m lisière *

- point fantaisie : le point se tricote sur 5 mailles (3 mailles envers, 2 mailles croisées)

  • sur l'endroit de votre travail, tricoter 3m envers, tricoter ensuite la deuxième maille de l'aiguille gauche à l'endroit sans la lâcher , puis la première maille de l'aiguille gauche à l'endroit (voir vidéo). Lâcher les 2 mailles ainsi tricotées.

  • sur l'envers de votre travail, tricoter 3m endroit, tricoter ensuite la deuxième maille de l'aiguille gauche à l'envers sans la lâcher , puis la première maille de l'aiguille gauche à l'envers (voir vidéo). Lâcher les 2 mailles ainsi tricotées.





Réalisation du bonnet


Monter 82 mailles avec les aiguilles n°6 et tricoter 5 cm en côtes 1/1

Réaliser 2 rangs de jersey endroit pour que le rebord reste bien en place.

A 6 cm continuer ainsi:

rang 1 (endroit) ➡ 1 m lisière * 3 m envers, 2 m croisées à l'endroit* répéter jusqu'à la fin du rang, terminer par 1 m lisière.

rang 2 (envers) ➡ 1 m lisière * 3 m endroit, 2 m croisées à l'envers* répéter jusqu'à la fin du rang, terminer par 1 m lisière.

Continuer ainsi jusqu'à avoir 21 cm après les côtes.

A 21 cm après les côtes diminuer ainsi:

rang 1 (endroit) ➡ 1 m lisière * 1 m envers, 2 m envers ensemble,2 m croisées à l'endroit* répéter jusqu'à la fin du rang, terminer par 1 m lisière.

rang 2 (envers) ➡ 1 m lisière * 2 m endroit, 2 m croisées à l'envers* répéter jusqu'à la fin du rang, terminer par 1 m lisière.

rang 3 ➡ 1 m lisière * 2 m ens envers, 2 m croisées à l'endroit* répéter jusqu'à la fin du rang, terminer par 1 m lisière.

Couper votre fil en laissant une longueur suffisante pour pouvoir ensuite coudre votre bonnet.

Enfiler votre fil dans l'aiguille à laine et passer dans toutes les mailles restantes sur l'aiguilles à tricoter, bien resserrer (faire un petit nœud) et coudre bords à bords votre bonnet jusqu'au début du revers. Au revers inverser votre couture afin que cette dernière ne se voit pas une fois le rebords replié (voir photo)



Pour pouvoir changer le pompon de votre bonnet, la première chose est de choisir un pompon avec un élastique. Si vous le souhaitez vous en trouverez sur le site en fausse fourrure de toutes les couleurs dans la rubrique mercerie.

Si vous préférez mettre un pompon que vous allez réaliser vous même, l'idéal lors de la fabrication est d'y rajouter un élastique (voir photos).



Voici une vidéo pour réaliser un pompon en laine



Enfin pour fixer de façon discrète votre pompon vous allez coudre un bouton plat à l'intérieur de votre bonnet, légèrement sur le coté, pour ne pas fermer le trou afin de pouvoir y passer l'élastique.



Vous pourrez ainsi changer de pompon en fonction de la couleur de votre tenue 😉 ou l'accorder à votre accessoire (sac, écharpe...) mais vous pourrez également choisir de ne pas mettre de pompon car le bouton ne se voit pas 😊


Si vous rencontrez des difficultés quant à la réalisation de ce bonnet vous pouvez bien évidement me contacter par mail ou par téléphone, vous trouverez les coordonnées sur le site 😉 onglet contact.


A très vite pour un nouveau patron gratuit!